La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Ancienne piscine municipale construite par Albert Baert entre 1927 et 1932 dans un style Art Déco, réhabilitée en musée en 2001 puis agrandie en 2018 par Jean-Paul Philippon, La Piscine expose la richesse de ses collections de peintures, sculptures et arts appliqués dans ce lieu qui fut considéré pendant plus de cinquante ans comme "la plus belle piscine de France". Métro Ligne 2, arrêt : Gare Jean Lebas. - Roubaix. Ouvert du mardi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 20h et le week-end de 13h à 18h. Fermé le lundi et certains jours fériés. Cet été le bassin se refait une beauté ! Du 25 juillet au 18 août 2023, la lame d’eau fera l’objet d’une rénovation. Pendant la durée des travaux, la partie basse du bassin sera inaccessible.
Contact
23 Rue de l'Espérance
59100
Roubaix
+33 0)320692360
lapiscine.musee@ville-roubaix.fr
www.roubaix-lapiscine.com
Visite du musée La Piscine
NB : accès gratuit aux collections permanentes chaque 1er dimanche du mois
Chiens-guides
Accès en voiture
Parking à proximité
Accès piéton
Accès en métro
Ligne 2 arrêt "Gare Jean Lebas Roubaix"
Thématique du lieu
Beaux-Arts
Prix public
Tarif unique : 11,00 €Tarif avec le pass
Tarif unique : GratuitExposition "Folles années"
Du 11 oct. 2025 au 15 févr. 2026
Des constellations de perles de rocaille scintillantes, appliquées sur de fluides tissus qui laissent deviner la silhouette. De précieux tissages de fils argentés et dorés assemblés en compositions géométriques. Plumes, fourrures et belles matières. Le choix assuré de la synthèse. Tel est le goût de la modernité des années 1920. La plume d’Henri Clouzot – Conservateur du Palais Galliera en 1925 – décrit sur le papier du programme de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris, le tournant esthétique radical des Années Folles : « La beauté dans la simplicité et le luxe dans la qualité de la matière ».
À l’occasion du centenaire de cette exposition historique, le musée La Piscine met en lumière un florilège des « perles » de ses collections Textile et Mode. Etoffes de jacquard savamment tissées, tissus damassés aux motifs chatoyants, toilettes de jour et tenues de soirée pareront les cabines de l’étage du musée.
La Piscine