lille3000 - Exposition Colors, etc.

Construit dans les années 50 pour trier le courrier de la Métropole lilloise, puis reconverti en lieu culturel à l’occasion de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, le Tripostal est devenu un espace majeur de la création contemporaine. Sans être un centre d’art ou un musée, c’est un lieu d’art et de vie, situé en cœur de la ville, entre les gares Lille Flandres et Lille Europe. Il comporte trois plateaux de 2000 m² chacun, ce qui lui confère une excellente souplesse scénographique. C’est également un lieu de performance et de fête, doté d’un espace pour enfants, d’une boutique/librairie et d’un bar/restauration. MER > DIM : 11H > 19H MER > DIM : 121-1 > 19H (du 07 juillet au 29 août 2021). Fermé lundi et mardi. Ouvertures exceptionnelles : 24 mai, 14 juillet, 15 août, 01 & 11 novembre 2021. À 2 min à pied des Gares Lille-Flandres et Lille-Europe. Métro : Gare Lille-Flandres - Station : V'lille Flandres Euralille - Parking : Autocité Euralille.

Contact

Avenue Willy Brandt
59777 Lille

0320144760

Exposition COLORS, ETC. du 19 mai au 14 novembre 2021

Une exposition qui met en lumière l'utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d'union entre le passé et le présent.

L'exposition Colors, etc., au Tripostal de Lille, invite à nous interroger sur notre rapport à la couleur. Elle met tous nos sens en éveil et invite le visiteur à explorer, sentir, ressentir, entendre la couleur à travers une série d'installations immersives. Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, peut-on entendre une couleur... ? Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l'exposition Colors, etc.

Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation « in situ » mettant l'accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, psychisme et couleur...

Une partie de l'exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand (Design Museum Gent). Dans l'exposition Kleureyck, le point de départ est l'utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l'huile et des vernis transparents et colorés, van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses oeuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d'entre eux a une affinité particulière avec la notion de « couleur ».

Au Tripostal, nous retrouvons plusieurs installations présentées à Gand, et notamment plus de 100 objets qui constituent la Pigment Walk 5). Le visiteur est invité à envisager le design sous toutes ses formes... et toutes ses couleurs.

Commissariat : Siegrid Demyttenaere, en collaboration avec Sofie Lachaert.

En partenariat avec Design Museum Gent.

Colors, etc.

Thématique du lieu

Beaux-Arts

Prix public
Tarif unique : 9,00 €
Tarif avec le pass
Tarif unique : Gratuit